Depuis plusieurs semaines, un conflit diplomatique oppose la France et le Royaume-Uni, notamment au sujet des accords de pêche entre les deux États.
Cependant, les litiges sur les zones de pêche ne datent pas de ces derniers temps ; en 1839 déjà, un accord franco-britannique avait dû être trouvé autour des îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey, encore au cœur des tensions de nos jours. Celles-ci s’expliquent principalement par les modalités effectives de l’entrée en vigueur du Brexit au 1er janvier 2021, lors duquel le Royaume-Uni a quitté l’union douanière et le marché commun européens.
Mais comment expliquer que la pêche soit un tel sujet de contentieux à travers le temps entre les Britanniques et le continent ? Le point majeur concerne la souveraineté économique et le partage des zones de pêche. En effet, la politique commune européenne impose des quotas et restrictions en l’échange d’un accès garanti aux Zones Économiques Exclusives (ZEE) des États membres de l’Union.
Avec sa sortie des réglementations de l’UE, le Royaume-Uni a été contraint de négocier un nouvel accord, signé le 28 décembre 2020. Celui-ci prévoit de permettre l’accès des navires européens aux eaux britanniques, conditionné à une diminution des captures effectuées. Cependant, les problèmes persistent et provoquent de véritables incidents diplomatiques, causés entre autres par les faibles attributions de licences de pêche de part et d’autre.
Les incertitudes géopolitiques et économiques, aux conséquences bien réelles pour les pêcheurs concernés, se multiplient dans ce secteur et les tensions gagnent d’autres domaines comme le contrôle des frontières et la projection à l’international.
Pour aller plus loin :
- « Le Brexit, et après ? », Pascal Orcier, Géoconfluences, 4 mai 2020 ;
- « La France passe à l’action avec des "mesures ciblées" contre les bateaux de pêche britanniques dans la Manche », AFP, 27 octobre 2021 ;
- « Pêche, migrations, Irlande du Nord... Depuis le Brexit, la France et le Royaume-Uni cumulent les sujets de discorde », France Info, 29 octobre 2021 ;
- « "Guerre de la pêche" entre Londres et Paris : les leçons de l’Histoire », Richard Blakemore, The Conversation, 2 novembre 2021 ;
- « Le Royaume-Uni est-il pris dans les filets du Brexit ? », Emmanuel Laurentin, France Culture, 3 novembre 2021 ;
- « Brexit : 10 chiffres clés pour comprendre la pêche en Europe », Valentin Ledroit, Toute l’Europe, 4 novembre 2021.
- Conflits sur la pêche
Comments