Depuis le 1er janvier 2002, l’euro est la monnaie officielle de l’Union économique et monétaire, regroupant aujourd’hui 19 États au sein de l’Union Européenne. Mais saviez-vous que l’euro n’est pas la première tentative de créer une monnaie commune en Europe ?
Dès 1865, sous l’impulsion de Napoléon III, est initiée l’Union latine, une initiative monétaire supranationale associant la France, la Belgique, la Suisse, l’Italie puis la Grèce. Chaque pays membre conserve sa monnaie nationale mais celle-ci est indexée sur la même valeur en or et en argent. Ainsi, on peut payer ses courses à Bruxelles avec des lires italiennes. Cette union renvoie à un souhait d’unification formulé par Napoléon Ier, qui avait déjà tenté d’avoir une référence monétaire commune pour l’ensemble des territoires de l’Empire. L’union monétaire connaît un certain succès théorique dans le dernier tiers du XIXe siècle, puisque de nombreux pays s’y associent ; cependant, ses effets restent limités en pratique en raison des crises économiques (et des changements de valeur sur le marché de l’or et de l’argent) et des tensions politiques liées aux évolutions internationales. La Première Guerre mondiale marque un coup d’arrêt notable à cette initiative, du fait de la thésaurisation des monnaies d’or et d’argent, c’est-à-dire le fait de retirer les métaux hors des circuits économiques, pour financer la guerre. Ainsi, l’Union latine est vidée de sa substance ; le 1er janvier 1927, est annoncée la dissolution de la convention de cette union monétaire.
L’année suivante, deux Français partisans du fédéralisme européen proposent l’Europa comme monnaie commune. Ses concepteurs, Joseph Archer et Philibert Besson, avaient établi une valeur fixe de certaines marchandises ; ils souhaitaient unifier les peuples dans la paix par la monnaie commune. Cette initiative n’a pas été retenue mais la nécessité de construire un nouvel ordre international suite à la Seconde Guerre mondiale redonne un nouvel élan aux idéaux fédéralistes et aux espoirs de créer une monnaie unique et pérenne.
Pour aller plus loin :
* « L'Union latine : Europe, monnaie et toile d'araignée », Jean-Marie Thiveaud, Revue d'économie financière, n°8-9, 1989 ;
* « L'Union latine, un ancêtre oublié », Michel Lutfalla, Le Monde, 31 mai 2010 ;
* « 23 décembre 1865, création de l'Union latine », Sandrine Chesnel, France Info, 20 décembre 2014 ;
* « 23 décembre 1865, Naissance de l'Union latine », Joseph Savès, Herodote.net, 18 décembre 2019.
* « L'Union latine : Europe, monnaie et toile d'araignée », Jean-Marie Thiveaud, Revue d'économie financière, n°8-9, 1989 ;
Commenti